top of page
Bannière_page-0001_edited.jpg

Nuit européenne
des chercheur.e.s

Dans de superbes endroits, la Nuit européenne des chercheur.e.s est l’occasion unique de rencontrer et de dialoguer en toute intimité et liberté avec des chercheurs de toutes disciplines.

Cette année, 60 chercheur.e.s vous attendent pour échanger avec vous. Si vous allez découvrir des thèmes de recherche auxquels vous ne vous attendiez pas, il est souvent surprenant pour les chercheurs de recueillir les impressions et les questionnements du public. Une discussion directe est permise, un temps unique qui laisse le champ libre à toutes les interrogations et tous les émerveillements.

Étonnants, passionnants, amusants, prenez-vous au jeu de la découverte de sujets de pointe.

Droit, législation et intelligence artificielle, stylistique littéraire, biodiversité des îles, injection de bactéries dans des vignes, femmes du Moyen-âge, modélisation physique grâce au cyclotron, miniaturisation quantique, sociologie en Nouvelle-Calédonie, fours solaires, littérature et cinéma, banques de tumeurs, empreinte génétique et biodiversité, marché du carbone européen, combattants béarnais et basques de la première guerre mondiale,... au total 60 sujets de recherche des langues à la chimie en passant par la géographie et la microbiologie seront portés à discussion directe avec vous. Dans les cadres magiques du château et du Parlement de Navarre, rencontrez ces chercheurs de l'Université de Pau qui sont là pour vous captiver.

Lieux et contact

> Musée national et domaine du château de Pau
> Parlement de Navarre et Librairie
> Danser sous la plume 

severine.marcq@ccsti6440.org

Détails de l'évènement

Date

Vendredi 27 septembre 2024

Horaires

De 18h à 23h

Entrée libre

Les temps forts :​​​​​​​

Conférence musicale

La musique au camp de Gurs, un ultime refuge par Mélina Burlaud, doctorante en histoire et pianiste concertiste accompagnée de deux chanteurs lyriques.

20h30, 21h et 21h30

Littératures inuits
et amérindiennes

Littératures de la résistance et de la résilience par Franck Miroux, chercheur en littérature.
 

19h30 et 20h

Atelier
d'intercompréhension

Testez vos capacités à comprendre des langues romanes (italien, roumain, portugais…) grâce à des astuces imparables. Des outils pour découvrir les langues.

18h30, 19h, 20h30, 21h et 22h

La tomographie
à rayons x

Un outil pluriel.

Cette technique d’imagerie 3D permet d’accéder au cœur de la matière et offre différentes applications. Rencontrez des chercheurs dans plusieurs domaines : matériaux de construction végétaux, batteries, biopolymères, stockage de gaz… et comprenez comment ils utilisent cet outil formidable.

18h30 – 19h – 19h30

icosaèdre et solides de Platon

Une sculpture contemporaine fluorescente trône dans la cour du château. Un ballon de foot géant ?
Un icosaèdre tronqué.
Avec des mathématiciens, construisez des solides de Platon et redécouvrez la géométrie.

De 18h à 21h

Faire une thèse

Qu’est-ce que cela représente ? Comment y parvient-on ? Rencontrez trois doctorants issus d’univers différents qui dévoileront leur vie, les rencontres, le hasard, la passion mais aussi les difficultés qui ont émaillé leur thèse. Une rencontre enrichissante animée grâce à un jeu de tarot géant.

19h05 – 20h – 20h35 – 21h30

bottom of page