
Nuit de la Recherche
en Nouvelle -Aquitaine
La Nuit de la recherche en Nouvelle-Aquitaine est l’occasion, unique, de rencontrer des chercheur.e.s et de dialoguer avec eux en intimité. Dans les lieux chargés d’histoire du château de Pau et du Parlement de Navarre, 70 stands, 70 chercheur.e.s vous attendent pour dévoiler les plus récentes découvertes dans plus de 15 disciplines différentes, de la littérature à la physique.
Circulez parmi les 4 grands pôles thématiques : Santé, Art, Construction, Paysage et laissez-vous interpeller par votre curiosité et les chercheur.e.s.
Santé : Entre santé mentale et nouveaux traitements, découvrez les techniques anticancéreuses du futur, les travaux sur la peau pour fabriquer de meilleurs pansements, le biomimétisme pour créer de nouveaux matériaux : des écailles de poisson inspirent pour la régénération des cartilages et des os, des tubes de vers marins deviennent une base pour créer des artères ou des urètres à greffer. Comprenez mieux le microbiote. Testez votre niveau d’anxiété et découvrez les effets de l’apprentissage des langues sur le cerveau.
Construction : L’être humain construit : des bâtiments, des sociétés, des langues, des savoirs.
Aujourd’hui retour sur des matériaux de construction à redécouvrir comme la terre crue, ou à modifier pour cause de souci écologique (remplacement du sable par du broyat de coquillages dans le béton). Découvrez une maison dépensant seulement 50 euros de chauffage par an grâce à ses matériaux et son mode de construction.
Des pièces métalliques uniques sont créées pour les expérimentations des chercheurs. Un souffleur de verre officie dans les laboratoires. Rencontrez la technicité accompagnant la recherche.
Pistons à eau et moteurs Stirling, refroidissement passif des bâtiments, échanges de chaleur : la physique emploie ses équations pour améliorer notre quotidien.
Jouez à choisir les aménagements des musées de maisons d’écrivains en France et à devenir incollable sur la conjugaison anglaise.
Paysage : Les paysages, les territoires, sont à la fois une source d’inspiration et un terrain d’étude. Poésie et romans se font le reflet du rapport à la nature et de sa modification, de l’intégration d’une société dans son environnement, aujourd’hui et hier, en Angleterre, à Hawaï, en Espagne, dans les Pyrénées...
La connaissance de l’environnement est encore un grand champ de recherche : des séismes aux îles en passant par l’écologie des lézards, les plantes dépolluantes, les bactéries bâtisseuses, les saumons, la nature reste une inconnue à découvrir.
Art : Découvrez l’art de l’origami sous son côté mathématique et participez à la construction d’une fresque de fleurs. Connaissez-vous l’écriture sensible ? Essayez-vous à exprimer ce que vous ressentez face à une œuvre. Quelle place pour la culture queer dans les musées ? Et si le design pouvait changer la perception de données scientifiques ?
L'après-midi au musée des beaux-arts de Pau
descriptif atelier
uniquement sur inscription au 05 59 27 33 02 ou accueil.musee@ville-pau.fr / 10 places
La Nuit de la recherche en Nouvelle-Aquitaine est un évènement porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour connaitre la programmation régionale : https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/evenements/nuit-de-la-recherche-en-nouvelle-aquitaine
Lieux et contact
> Musée national et domaine du château de Pau
> Parlement de Navarre
> Librairie Danser sous la plume

Les temps forts :
Table ronde
la connaissance sous influence
Aujourd’hui le savoir scientifique est mis en péril : entre désinformation et marchands de faux-savoirs, censure de la recherche dans certains pays, dénigrement des résultats scientifiques par des responsables politiques sur des questions sociétales (changement climatique, avortement, mariage pour tous, aménagement du territoire…), trois chercheurs apportent leurs lumières sur ce sujet brûlant et leur lot d’anecdotes édifiantes. Passionnant. Une table ronde interactive avec le public.
Avec Guillaume Carbou (Laboratoire SPH, Université Bordeaux), Vincent Vlès (CERTOP, CNRS), Michael Stambolis-Ruhstorfer (Centre des études anglophones, Université Toulouse Jean Jaurès)
19h et 21h
Durée : 1h15
Parlement de Navarre
visites géologiques du château à la torche
Découvrez le château de Pau sous un angle fascinant et méconnu : suivez le guide dans l’obscurité, sa torche éclairera pour vous des roches reposant dans les jardins ou fichées dans les murs. Découvrez leur origine et leur histoire.
Une expérience unique.
Avec l’association Géolval.
20h, 21h, 21h30, 22h
Durée : 25 minutes
Porche de la cour du château
les dessous de la publication scientifique
La publication d’un article représente pour un chercheur l’aboutissement d’un travail et sa reconnaissance par ses pairs. Mais dans quelle revue publier ? Des plus prestigieuses comme Science ou Nature, aux plus confidentielles, les conditions ne sont pas les mêmes.
Gaëlle Lannuzel, responsable du service d’appui à la recherche de l’UPPA, vous accompagne dans les coulisses de ce monde ultracompétitif, où le financement tient très (trop ?) souvent un rôle central.
Sous forme d’un jeu de rôle, découvrez un monde surprenant, parfois choquant dans son fonctionnement.
18h45, 19h45, 21h30
Durée : 25 minutes
Librairie Danser sous la plume
ou Parlement de Navarre selon la cession
ESCAPE GAME
CHIMIE DE l'eau
Cinq ingénieures de recherche vous font découvrir leur métier au travers d’un escape game sur la qualité des eaux de surface. À vous d’analyser des échantillons d'eau grâce à des sondes et diverses expériences pour découvrir comment se font les analyses de l’eau en laboratoire et ce qu’on y recherche.
Pour apprendre en manipulant.
Par Carine Arnaudguilhem, Marie Larregieu, Fanny Claverie, Cécile Courrèges et Gaëlle Barbotin
(IPREM, UPPA)
20h30, 21h, 21h30
Durée : 25 minutes
Librairie Danser sous la plume
l'engagement scientifique
Aujourd’hui quelle peut être la place du scientifique dans la sphère publique ? La désirée neutralité scientifique est-elle mise en danger par l’engagement, l’activisme de certains chercheurs ? Depuis plusieurs décennies, les scientifiques lancent des alertes face au déni des limites planétaires qui conduit à un effondrement des écosystèmes et au changement climatique. Ces alertes, ces connaissances scientifiques sont pourtant encore minimisées dans la difficulté de modifier le modèle socio-économique dominant. Alors, certains scientifiques se rebellent, sortent de leur laboratoire pour s’engager au nom des connaissances qu’ils contribuent à générer.
Une discussion ouverte autour de l'engagement.
Avec Guillaume Guimbretière, laboratoire TREE, UPPA
18h30, 19h, 20h30, 21h
Durée : 25 minutes
Parlement de Navarre
Rhizome
Performance danse-musique live.
« Faites rhizome, et pas racine ! » Sur cette pensée de Gilles Deleuze et Félix Guattari, à la croisée de la danse, du concert et de l’installation, cette performance vous invite à plonger dans les entrelacs d’un paysage singulier et mouvant. Les matières corporelles et sonores tracent ensemble les reliefs évolutifs d’un réseau impalpable. Les lignes de fuite et les nœuds de ce maillage improvisé emportent le spectateur dans une circulation poétique et intime pour donner corps à un rhizome plastique et sensible.
Conception, chorégraphie, interprétation : Anne-Claire Cauhapé (laboratoire ALTER, UPPA)
Création musicale, live : Romuald Cailleteau
18h15, 19h15
Durée : 25 minutes
Librairie Danser sous la plume
Faire une thèse
Qu’est-ce que cela représente ? Comment y parvient-on ? Rencontrez deux doctorants issus d’univers différents qui dévoileront leur vie, les rencontres, le hasard, la passion mais aussi les difficultés qui ont émaillé leur thèse. Une rencontre enrichissante animée grâce à un jeu de tarot géant.
19h, 19h30, 20h, 20h30, 22h
Durée : 25 minutes
Parlement de Navarre
le climat en procÈs
De nombreuses actions qui font appel aux outils du Droit sont menées par la société civile contre le manque d’ambition en matière climatique ou les atteintes à la biodiversité : véritables procès intentés contre des entreprises ou des États, procès fictifs et scénographies variées pour mobiliser la population sur ces enjeux. La sociologue et politiste Stéphanie Dechézelles (Laboratoire TREE, UPPA) décrypte et interroge ces soulèvements internationaux. Quelle perception en aurez-vous ?
19h30, 20h, 21h30, 22h
Durée : 25 minutes
Parlement de Navarre